author Appeler : +221 77 221 46 11

Comparer les annonces

Les “Modou Modou” dans l’Investissement Immobilier

Les “Modou Modou” dans l’Investissement Immobilier

Jamais auparavant, il n’y a eu autant de débats sur l’apparition rapide de ces belles propriétés immobilières partout au Sénégal.

Il y’a de cela quelques années, des constructions à usage d’habitat avec une architecture purement occidentale ont fait leur apparition dans des Régions comme Louga, Touba, Tamba, Kolda, Dakar qui connaissent chacune un taux de migration assez élevé.

Aujourd’hui, face à la persistance de la crise économique dans beaucoup de pays d’Europe, il s’est produite un renversement de tendance. En effet, les “Modou Mou”, se transforment maintenant en promoteurs immobiliers. Depuis le début de la crise en 2008, ils sont chaque année des milliers à retourner au bercail dans l’espoir de pouvoir un démarrer un business nouveau avec une préférence particulière à s’orienter vers l’immobilier.

Pourquoi cet attrait particulier autour de l’immobilier

Il est essentiel de savoir que, l’entrée massive de ces nouveaux investisseurs dans le secteur de l’immobilier n’est pas le résultat du hasard, loin de là.

Ces derniers, “Les Modou Modou” de véritables artisans dans l’art de faire des affaires, s’y connaissent bien par rapport à la capacité des différents secteurs d’activité à générer des ressources.

Le résultat de leur choix particulièrement orienté vers l’immobilier peut être justifié par plusieurs mobiles :

D’abord Dakar et son potentiel

La capitale Sénégalaise, Dakar apparaît aux yeux de bon nombre de nos concitoyens comme étant le nombril du Sénégal.  À la fois le centre et mère de la totalité des activités économiques du pays Dakar avec ces 3 529 300 habitants soit 23,2% de la population totale Dakar est le noyau dur du Sénégal.

Il faut aussi savoir que Dakar par sa position stratégique, constitue un point focal non seulement pour toutes ces régions de l’intérieur du pays mais aussi pour des pays comme le Mali.

Les changements majeurs notés dans la vie sociale Sénégalaise

De plus en plus de jeunes actifs Sénégalais d’âge compris entre 25 et 35 ans, affichent une préférence de louer un appartement à proximité de leurs lieux de travail mais aussi l’émergence d’une mode de vie autarcique qui prend de l’ampleur dans la société Sénégalaise.

La garantie de mener une activité économique pérenne

Les biens immobiliers de par leur nature, contrairement aux autres biens, affichent une durabilité variable selon la qualité de construction et l’entretien. Ainsi, en en faisant une source de commerce, on en fait un moyen sûr  de rémunération mensuelle qui ne nécessite pas trop de charge outre l’impôt et les frais liés à l’entretien.

A Dakar, la valeur immobilière des logements au cours des dernières années, se situe globalement entre 17 200 000 fcfa et s’il n’est tenus compte que des constructions modernes, ce prix s’établit en moyenne à environ 19 200 000 fcfa.

Ainsi, vus par département, Dakar affiche le prix d’achat moyen le plus élevé soit 21 900 000 fcfa tandis que Pikine et Guédiawaye ont des prix d’achat moyens assez similaires qui tournent autours de 1000 000 et 11 00 000 fcfa.

Pour Réussir vos Investissement Immobiliers

“Prudence est mère de sûreté”dit l’adage, vous devez rester prudent dans vos investissements car ce n’est pas à tous les coups qu’on gagne.

Ainsi, pour un succès garanti dans vos investissements immobiliers à Dakar, vous devez privilégier des emplacements à proximité des écoles, des transports et des centres de commerce pour profiter d’une large possibilité de clientèle. Aussi, vérifier la qualité de la zone : facilité d’accès, de stationnement, dynamisme des commerces environnants, les espaces publics.

Adaptez votre investissement aux spécificités du secteur comme par exemple en centre ville, misez sur les petites surfaces car elles sont les préférées de ces milliers d’étudiants qui affluent de partout pour venir étudier à Dakar et des jeunes couples. Àl’inverse dans certains quartiers huppés de la banlieue où il est plutôt conseillé de mettre l’accent sur les grands appartements ou les maisons car bien plus convoités par les familles.

Une autre question fondamentale qui est celui de la localité .

En immobilier, un bon choix sur la localité est la clé de voûte d’un investissement réussi surtout ici Sénégal où chaque région renferme ses propres particularités.

Par exemple, pour un investissement dans l’hôtellerie, certaines régions comme Saint-Louis,Ziguinchor, Mbour, Fatick sont les plus conseillées.

Si vous souhaitez trouver un appartement, acheter une maison un terrain ou simplement louer une chambre à Dakar et partout au Sénégal, c’est simple des milliers d’annonces immobilières avec une large possibilité de choix sont disponibles sur notre plateforme.

img

Cheikh Kandji

Articles Similaires

  • Blog

Lettre de résiliation de bail pour mutation (locataire)

À la suite d’une mutation professionnelle, vous pouvez résilier votre contrat de location, en vous conformant aux délais prévus par la loi. En principe, lorsque vous donnez congé à votre propriétaire, vous devez respecter un délai de préavis de trois mois. Cependant, ce délai est réduit à un mois si vous êtes muté

continuer la lecture
par Cheikh Kandji

service de vente de ciment prix d’usine

Nous venons de develloper notre nouveau service de vente de ciment a un très bon prix ( prix...

continuer la lecture
par Cheikh Kandji

Rejoignez la discussion